THERAPEUTE EN MEDECINE TRADIONNELLE CHINOISE

YIN & YANG, le cycle de la vie

HISTOIRE MASSAGE TUI-NA

 

Massage traditionnel Chinois, le Tui Na est à la Chine ce que le Shiatsu est au Japon. Il vient compléter l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et la gymnastique (Taï Chi ou Qi Gong).

C’est sous la dynastie des Han (2 siècles avant J.C.) que les écrits médicaux les plus anciens, de nature également philosophique, s’orientent vers les aspects cliniques des symptômes et syndromes des dérèglements de la santé et permettent ainsi le développement du massage traditionnel chinois Tui Na.

C’est de cette époque que date le 1er ouvrage du Tui Na. On commence aussi à l’associer à l’utilisation des plantes. Durant huit cents ans, il s’étoffe et devient une discipline à part entière avec ses traités et spécialités. Jusqu’à la fin du VIè siècle après J.C., son aspect préventif est mis en avant. Il sera utilisé pour traiter les fractures, luxations, endommagement des tendons.

A partir de 1270, les praticiens combinent les manœuvres et les mouvements et structurent progressivement ces combinaisons pour obtenir des effets durables en les couplant aux points d’acupuncture traités par différents types de pression des doigts. On y introduit des manœuvres de mobilisation des articulations. Au milieu du XIVè siècle, le Tui Na pédiatrique devient une discipline indépendante.

Elle est utilisée pour traiter bon nombre de traumatologies et de pathologies. Le Qi Gong apparaît et donne au patient des moyens de s’auto-traiter par des exercices énergétiques visant à favoriser la circulation du Qi permettant les relances fonctionnelles, psychiques et physiques. A partir de 1911, l’utilisation de la médecine occidentale est favorisée et encouragée par le gouvernement mettant le Tui Na aux oubliettes.

C’est avec la République Populaire de Chine en 1949, le Tui Na est réintégré auprès des autres disciplines de la MTC.

A ce jour, plus de 50 maladies sont traités par le Tui Na. L’organisation mondiale de la santé a validé et reconnu les bienfaits de cette technique ancestrale.

QU’EST-CE QUE LE MASSAGE TUI NA ?

 

Le massage Tui Na puise ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise.

Son objectif : relancer la circulation du « Qi » (à prononcer « Chi »), soit l’énergie vitale, pour dissoudre les tensions musculaires et dénouer les blocages. « Contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise pense le corps dans sa globalité.

Le traitement ne se concentre pas uniquement sur l'organe malade.

L’idée est plutôt de réajuster les relations entre tous les organes en travaillant sur le système des méridiens dans lequel circule le Qi »,

Au quotidien, de nombreux facteurs comme les émotions, l’alimentation ou encore l’environnement de vie bloquent cette circulation énergétique.

D’où l’importance de se faire masser tous les 20 jours selon notre experte

COMMENT SE PASSE UN MASSAGE TUI-NA ?

 

Le massage Tui Na est individuelle et fermée, sur une table de massage professionnelle.

La séance commence par le dos,  repère des zones de tension par un pétrissage du dos et de la nuque puis dénoue les noeuds un par un avec un massage en profondeur.

LES BIENFAITS DU MASSAGE TUI NA ?

 Le massage Tui Na est un concentré de nombreux bienfaits.

Bien que musclé, il se révèle être un véritable allié pour le corps et l’esprit.

Il soulage notamment des maux de dos, des troubles digestifs, des troubles de l’humeur, des troubles de la circulation sanguine et lymphatique, des insomnies, du stress ou encore des migraines.