THERAPEUTE EN MEDECINE TRADIONNELLE CHINOISE

YIN & YANG, le cycle de la vie

HISTOIRE ACUPUNCTURE

 

L'acupuncture est pratiquée en Chine depuis l'époque néolithique.

Une partie du Nei Jing, la référence des traditionalistes, remonte au e III millénaire. Il échappe à l'autodafé de l'empereur Shi Huang Ti.

Sous lesHan, Hua Tuo utilise lanarcoseetpropose pour unitéde mesure, la phalange. Sous les Song, Wang Wei Yi fabrique une statue de bronze portant les méridiens et les 657 points.

Des répliques pour l'enseignement sont diffusées. La première faculté d'acupuncture est fondée en 1068. Le Da Cheng, toujours utilisé, est publié sous les Ming.

Au début du Ling Shu, l'Empereur Jaune, Huang Di, s'adressant à son ministre Qi Bo, fait allusion à un procédé très archaïque utilisant les aiguilles de pierre.

Ce métal était alors du cuivre,mais ildut y avoir des régions,dans le sud de la Chine, où on se servait de bambous effilés. 11 semble que le Nei Jing ait été publié pendant la période des Royaumes ee Combattants (du V au III siècles avant J.-C).

Le Nei Jing est un mélange de textes chronologiquement étalés sur, peut-être, un millénaire. Les frag- e ments les plus anciens pourraient même remonter au III millénaire avant J.-C. De cette absence d'homogénéité résultent certaines contradictions et des différences évidentes de style — car certains passages sont, manifeste- er ment, postérieurs au I siècle de l'ère chrétienne.

Quant à Huang Di, l'Empereur Jaune, c'est un empereur mythique qui aurait régné de 2797 à 2696 avant J.-C. Il est un des trois Augustes avec Fu Xi, l'auteur présumé du Yi Jing (le livre des mutations), et Shen Nong, le Divin Laboureur, le père de la Phytothérapie.

Dans les textes chinois, il y a fréquentes confusions entre la réalité et la légende.

Les faits historiques sont déformés pour glorifier un passé, vécu dans la mémoire collective comme un âge d'or auquel il convient de se référer, et les acupuncteurs modernes se réclament toujours de l'antique Nei Jing.

Comment ne pas rester confondu lorsqu'on y lit: « La rate harmonise le sang qu'elle reçoit et le rend purifié aux autres organes.» ou : « Les bords de la mer sont peuplés de gens qui se nourrissent de poissons et qui aiment le sel. Le sel vainc le sang et la saveur salée nuit au rein. »

 

Mais les livres sont brûlés en 213 avant J.-C, sur ordre de l'empereur Quin Shi Huang Di (259-210 avant J.-C), le César chinois, le fondateur de l'Empire, en 221 avant J.-C, celui-là même quifitconstruire la Grande Muraille. On exhume actuellement de son fabuleux tombeau de Xian, des centaines de statues de terre cuite.

Dès la période Han - 200 avant J.-C. - 220 après J.-C, plusieurs médecins vont laisser des noms historiques.

Pourquoi faire de l'acupuncture ?

 

L'acupuncture soulage certaines douleurs, maladies passagères et chroniques.

Elle permet d'améliorer la qualité de vie sans recourir aux traitements médicamenteux classiques.

Comment se déroule une séance d'acupuncture ?

 

Comment pratique-t-on l'acupuncture ?

L'acupuncture est pratiquée à l'aide d'aiguilles à usage unique.

Dans la médecine chinoise, les symptômes d'un patient apparaissent lorsque l'énergie (le Qi) est bloquée, absente, ou en trop grande quantité dans certaines parties du corps correspondant à tel ou tel méridien.

Qu'est-ce que l'acupuncture peut soigner ?

 

L'acupuncture fait partie des méthodes de soins de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle s'intéresse aux causes profondes des troubles de santé. Son champ d'action est large, du rhume à l'insomnie, en passant par la dépression, le stress et les troubles hormonaux

Comment se Sent-on après une séance d'acupuncture ?

Après une séance d'acupuncture il se peut également que vous ressentiez un léger malaise ou de la fatigue, ces réactions ne doivent pas durer plus que quelques heures.

Dans ce cas il est conseillé de s'allonger et de se reposer un moment.

Est-ce que l'acupuncture peut soulager l'arthrose ?

 

L'acupuncture peut aider à réduire la douleur à court terme et à améliorer le fonctionnement physique à court et à long terme chez les personnes souffrant d'arthrose du genou.

Des recherches récentes montrent que les effets analgésiques de l'acupuncture peuvent même durer au moins 12 mois.

Pourquoi l'acupuncture fait mal ?

 

Si vous êtes réticent à l'idée de commencer une séance d'acupuncture, ne soyez pas effrayés et lancez- vous.

Les aiguilles ne font pas mal ! Incassables et très souples, les aiguilles sont normalement indolores. Certains thérapeutes n'utilisent que quelques points bien choisis, d'autres un peu plus