THERAPEUTE EN MEDECINE TRADIONNELLE CHINOISE

YIN & YANG, le cycle de la vie

HISTOIRE MOXIBUTION

 

L'usage du moxa (moxibustion) remonte très loin.

En effet, le Huangdi Nei Jing3, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu, fait référence à une méthode appelée Pienn Tsiou ( 砭灸 biānjiǔ ) que George Soulié de Morant4 traduit par « poinçons de pierre et moxas ». Or l'usage des poinçons de pierre était antérieur à celui de l'aiguille de métal.

Des fouilles ont permis de vérifier que le cuivre était utilisé dans la fabrication d'objets d'ornement trente siècles av. J.-C.4. Dans le bouddhisme, le moxa était le fait de poser un cône d'encens sur la tête lors de la cérémonie d'initiation des moines et des nonnes, en Chine et au Japon2. La moxibustion a connu un développement important sous la dynastie Ming durant laquelle elle était utilisée conjointement avec l'acupuncture5.

A la fin du xviie siècle, la moxibustion fait son apparition en Europe, dont les mérites sont vantés par des auteurs tels que Hermann Busschof (de) et Willem ten Rhijne (en) pour lutter contre la goutte6. Au xixe siècle, le moxa « était classé dans les cautères actuels, c'est-à-dire ceux qui brûlent immédiatement.

Très utilisé en France, ses indications concernaient surtout les maladies chroniques pour exciter fortement le système nerveux ».

Qu'est-ce que la moxibustion ?

 

La moxibustion est une forme thérapeutique voisine de l’acupuncture.

Dans cette technique, les points d’acupuncture sont stimulés par la chaleur.

Les objets chauffants utilisés pour cette stimulation sont appelés des moxas. La moxibustion, une pratique ancestrale La moxibustion est une technique utilisée depuis la nuit des temps.

Le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage connu sur la médecine traditionnelle chinoise mentionnait déjà cette pratique. En occident, il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la moxibustion soit utilisée. Le principe de la moxibustion consiste à réchauffer un point d’acupuncture à l’aide d’un moxa.

Le moxa n’est autre qu’une armoise sèche réduite en fins morceaux qui se présente souvent sous forme de cigares, de bâtonnets ou encore de cônes.

Les bien-faits thérapeutiques de la moxibustion

 

La moxibustion est utilisée pour soulager ou prévenir le rhumatisme ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

La moxibustion est aussi recommandée dans le traitement de certains troubles digestifs comme la diarrhée, également efficace pour corriger les problèmes d’ordre gynécologiques tels que les règles douloureuses et même certains cas d’infertilité.

La moxibustion permet de renforcer l’énergie vitale d’un individu.

C’est pour cette raison qu’elle est fréquemment utilisée pour traiter les personnes fatiguées ou qui souffrent de maladies chroniques.

COMMENT ÇA SE PASSE UNE SÉANCE DE MOXIBUSTION ?

Après un diagnostique détaillé sur votre santé.

Je vous allonge sur une table professionnelle, massage sur les zones à travailler et des huiles essentielles sur le corps.

La salle est tamisée avec musique détente, pendant 20 à 30 minutes en préparation.

Passant avec le moxa sur les zones a travailler.