THERAPEUTE EN MEDECINE TRADIONNELLE CHINOISE

YIN & YANG, le cycle de la vie

LA REFLEXOLOGIE SON HISTOIRE

Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvée en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Il s’agit d’un pictogramme datant de 2330 av. J.C. sur lequel sont représentés des personnes se manipulant les pieds et les mains. La légende de ce pictogramme fait donc référence à cette art thérapeutique par les manipulations des pieds ou des mains. Les routes commerciales entre l’Inde et l’Afrique ont pu conduire ces connaissances vers l’Est. En Chine, c’est il y a 3000 ans que l’on commence à appliquer une doctrine réflexologique. “La méthode d’observation des orteils ” s’intègre alors à un texte médical, “ Le classique de médecine interne de Huang ti ”. Des symboles sanskrits représentant les points de réflexologie ont été trouvés sur les plantes de pieds de statues du dieu Vishnu.

Entre 400 et 500 av. J.C. des symboles similaires ont été trouvés sous les pieds de statue de Bouddha dans un temple en Chine près de Kusinara. On pense que ces connaissances ont été apportées en occidents par Marco Polo ou par les missionnaires Franciscains.

 

LA THÉRAPIE ZONALE ET SES DÉVELOPPEMENTS

En 1917, le Docteur William Fitzgerald (1872-1942) spécialiste en ORL, publie ses travaux dans “ Zones therapy ”. Il constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance sur une des dix zones du corps et peut ainsi calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse.

Ce procédé est appelé “ thérapie zonale ” : il existe dix zones longitudinales et verticales allant du haut de la tête à l’extrémité des orteils. Chaque doigt et orteil appartiennent à une zone du corps. Ce procédé a été utilisé à cette époque » à titre curatif et anesthésique en petite chirurgie ” lors des opérations O.R.L. du Dr Fitzgerald. Les travaux de Fitzgerald sont repris par le Docteur Joseph Riley et Eunice Ingham (1879-1974), physiothérapeute.

Ils appliquent alors le principe de la thérapie zonale aux pieds et ajoutent trois zones latérales pour aboutir au schéma des pieds et les différentes parties du corps. En 1938, Eunice Ingham, après l’étude de la réaction réflexe à la pression sur les pieds, rédige son ouvrage “ Stories the feet can tell ” qui constitue encore aujourd’hui une base pour les réflexologues. C’est ainsi que naît la pratique réflexologique moderne avec la “ Méthode Ingham ”.

Elle a initié des milliers de personnes à la réflexologie aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne. Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. Son œuvre originale est enseignée exclusivement par l’école qu’elle a fondée, l’Institut International de Réflexologie.

Il convient de rappeler que l’Institut International de Réflexologie est la seule organisation légalement autorisés à enseigner la Méthode originale Ingham ®.

Elle constitue les bases de cette thérapie.

CARTE REFLEXOLOGIE

Comment fonctionne la réflexologie ?

 

Vos pieds ou mains sont moins bêtes que vous croyez. Ils sont même étonnant récèptifs, sensitifs et intelligents. 

Non seulement il savent tout faire, marcher, courrir, nager, caresser, sauter, évaluer et peuvent meme soigner.

En pressant certaines zones precises sous où sur vos pieds et mains, vous pourrez calmer les douleurs, les tensions, les migraines, la perte de poids, le sommeil, les menstruations... A conditions de connaitre les points qui correpondant en relation avec l'organes et les techniques qui permet de liberer ses tensions.

La reflexologie palmaire ou plantaire est une technique de massage qui consiste a stimuler des points ou zones precises sous où sur le pieds, mains, visage, corps, crâne... correspondant à des organes dans le corps.

Le but est de soulager une douleur, un blocage ou même un problème sans intervenir à l'endroit du dysfonctionnement.

Elle est sans effet secondaire néfaste et peut complèter un traitement médical, vous pouvez le faire sur vous-même et le faire n'importe quand.

 

 

 

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

 

Lors de votre première séance, je vous accueille dans un cadre « cocooning », et vous propose dans un premier temps de faire connaissance, de vous expliquer en quoi consiste la réflexologie, de répondre à vos questions si vous en avez, puis, afin de personnaliser la séance, je vous demande quel est l'état général de votre santé et si vous suivez un traitement médical ;

 

La séance se déroule sur une table de massage ou pour les personnes ayant des soucis de dos ou autres, sur un fauteuil relax ; j'utilise les Huiles essentielles bio. Je procède ensuite à un examen détaillé de vos pieds ; si lors de la séance vous ressentez une douleur, je vous demanderai de la décrire, de la localiser et de préciser son intensité. Notez bien que l'analyse réflexologique ne constitue pas un diagnostic médical, elle fournit des indications sur l'état général de votre santé et de votre mobilité, ce qui me permet de déterminer les zones spécifiques à traiter.

 

A l'issue de la séance, c'est un partage destiné à recevoir vos ressentis, à répondre à vos questions et je vous conseillerai sur la fréquence des séances de réflexologie, bien souvent 3 à 4 séances sont recommandées pour un résultat durable puis 1 séance mensuelle pour l'entretien voir trimestrielle suivant les cas.

 

Les réactions suite à la séance :

Dans les 48 heures suivant votre séance, le rééquilibrage et l'élimination des toxines peuvent déclencher quelques réactions : fatigue, émotions, ce n'est que passager : c'est votre corps qui réagit et c'est bénéfique.

La réflexologie pour les tout-petits

La reflexologie pour les tout petits  est une détente et relaxation pour les enfants ( âgés  3 à 12 ans)  le but étant à l'enfant de pouvoir parler et communiquer les problèmes qui rencontrent chaque jour à l'école ou à la maison en effectuant des massages ou auto-massages thérapeutique, permettant à l'enfant de retrouver sa confiance, d'affronter ses peurs, de se concentrer et de libérée les pensées négatives.

Pourquoi la réflexologie aux enfants ?

C'est une médecine alternative qui est connue depuis des années et pratiquée dans plusieurs pays, qui permet au corps, de régulariser le flux énergétique, " rééquilibrer": les organes, les tissus, les liquides, mais elle permet également le relâchement des muscles, tendons et des articulations,  et de tous les systèmes du corps, nettoie les impuretés, les mauvaises pensées,  renforce le système de défense et peux prévenir les facteurs externe qui nous affaiblissent.

Le massage plantaire ou palmaire  (points de reflex) permet tout simplement la libération des charges que nous accumulons dans la vie.

Commencer petit c'est bien grandir.😜